Présentation Spectacles Contact
Didon et Énée
Henry Purcell, Bernard Levy, Chœur Aedes - 2010
Acte I
Belinda, confidente de la reine Didon, exhorte sa souveraine à retrouver le sourire dans l'aria "Shake the cloud from off your brow".
La tristesse de Didon vient de l’amour secret qu’elle éprouve pour Énée, prince de Troie. Elle ne peut avouer son tourment sous crainte de décevoir son peuple (aria "Ah Belinda I am prest with torment").
Belinda suggère alors à Didon d'épouser Énée, ce dernier n'étant pas insensible à ses charmes, d'autant plus qu'une telle alliance assurerait la prospérité et la paix pour l'empire.
Les courtisans reprennent en chœur les propos de Belinda, et Didon, comblée, accepte la proposition d'Énée et succombe à l'amour.

Acte II
Scène 1 : Une caverne
La Magicienne, reine des sorcières, lance un appel à ses sujets, êtres malfaisants, afin d'élaborer un plan pour faire tomber Didon.
Elle décide de faire passer un de ses sujets pour Mercure, l'envoyé des Dieux, afin qu'Énée quitte Didon pour aller accomplir sa destinée, bâtir une nouvelle cité en Italie.
Les sorcières se réjouissent de ce plan machiavélique dans le duo "But, Ere we this perform".  Scène 2 : Une forêt
Didon, Énée et leur cour se promènent et vantent les beautés de la nature environnante jusqu'au moment où un orage éclate, créé par les sorcières maléfiques. Tous se dépêchent de rentrer au château.
Énée, resté seul, voit apparaître le leurre de la Magicienne qui le presse de quitter Carthage. Il est alors tiraillé entre son amour pour Didon et l'ordre divin.

Acte III
Les marins préparent le départ ("Come away fellow sailors !"). Énée annonce à Didon qu'il doit la quitter par devoir. Elle le rejette. Il décide alors de braver la colère des dieux pour rester avec elle. Outrée qu'il ait songé à la quitter, elle le repousse à nouveau et lui ordonne de s'en aller. Enée parti, elle se donne la mort dans le poignant lamento "When I am laid", où elle demande à Belinda de se souvenir d'elle mais d'oublier son destin

Direction musicale Sébastien d’Hérin 

Mise en scène Bernard Lévy 

Costumes Elsa Pavanel 

Lumières Christian Pinaud 

Vidéo Romain Vuillet / Jérôme Tuncer 

Scénographie Giulio Lichtner 

Ensemble vocal Aedes Direction Mathieu Romano 

Les Nouveaux Caractères Direction Sébastien d’Hérin 

 

Didon Isabelle Druet 

Belinda Caroline Mutel 

Seconde suivante Chiara Skerath 

L’Enchanteresse Sarah Jouffroy 

Première Sorcière Agathe Boudet 

Deuxième Sorcière Chiara Skerath 

Enée Florian Sempey 

L’esprit Théophile Alexandre 

Le marin Marc Valéro 

Coproduction le Théâtre musical de Besançon / les Nouveaux Caractères & Aedes, en collaboration avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le département de musique ancienne du CRR de Besançon 

9 novembre 2010
Création au théâtre Musical de Besançon 
Du 18 au 20 mars 2010
Opéra Royal de Versailles 
Le 26 mars 2010
Scène Nationale de Quimper 
Du 5 mai au 8 mai 2010
Théâtre de l'Athénée- Louis Jouvet à Paris 
Le 10 mai 2010
Scène Nationale d'Angoulême  
Le 12 mai 2010
La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle 
Le 12 février 2013
Théâtre Musical de Besançon 
Le 14 février 2013
Théâtre Impérial de Compiègne 
Du 26 février au 3 mars 2013
Opéra National de Bordeaux  
Du 21 au 24 mars 2013
Théâtre Equilibre de Fribourg en Suisse 
Télécharger le dossier de presse
Photos
Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit Didon et Énée ©Yves Petit
©1994-2017 Compagnie Lire Aux Éclats - Bernard Levy - Tous droits réservés