Acte I
Belinda, confidente de la reine Didon, exhorte sa souveraine à retrouver le sourire dans l'aria "Shake the cloud from off your brow".
La tristesse de Didon vient de l’amour secret qu’elle éprouve pour Énée, prince de Troie. Elle ne peut avouer son tourment sous crainte de décevoir son peuple (aria "Ah Belinda I am prest with torment").
Belinda suggère alors à Didon d'épouser Énée, ce dernier n'étant pas insensible à ses charmes, d'autant plus qu'une telle alliance assurerait la prospérité et la paix pour l'empire.
Les courtisans reprennent en chœur les propos de Belinda, et Didon, comblée, accepte la proposition d'Énée et succombe à l'amour.
Acte II
Scène 1 : Une caverne
La Magicienne, reine des sorcières, lance un appel à ses sujets, êtres malfaisants, afin d'élaborer un plan pour faire tomber Didon.
Elle décide de faire passer un de ses sujets pour Mercure, l'envoyé des Dieux, afin qu'Énée quitte Didon pour aller accomplir sa destinée, bâtir une nouvelle cité en Italie.
Les sorcières se réjouissent de ce plan machiavélique dans le duo "But, Ere we this perform". Scène 2 : Une forêt
Didon, Énée et leur cour se promènent et vantent les beautés de la nature environnante jusqu'au moment où un orage éclate, créé par les sorcières maléfiques. Tous se dépêchent de rentrer au château.
Énée, resté seul, voit apparaître le leurre de la Magicienne qui le presse de quitter Carthage. Il est alors tiraillé entre son amour pour Didon et l'ordre divin.
Acte III
Les marins préparent le départ ("Come away fellow sailors !"). Énée annonce à Didon qu'il doit la quitter par devoir. Elle le rejette. Il décide alors de braver la colère des dieux pour rester avec elle. Outrée qu'il ait songé à la quitter, elle le repousse à nouveau et lui ordonne de s'en aller. Enée parti, elle se donne la mort dans le poignant lamento "When I am laid", où elle demande à Belinda de se souvenir d'elle mais d'oublier son destin
Direction musicale Sébastien d’Hérin
Mise en scène Bernard Lévy
Costumes Elsa Pavanel
Lumières Christian Pinaud
Vidéo Romain Vuillet / Jérôme Tuncer
Scénographie Giulio Lichtner
Ensemble vocal Aedes Direction Mathieu Romano
Les Nouveaux Caractères Direction Sébastien d’Hérin
Didon Isabelle Druet
Belinda Caroline Mutel
Seconde suivante Chiara Skerath
L’Enchanteresse Sarah Jouffroy
Première Sorcière Agathe Boudet
Deuxième Sorcière Chiara Skerath
Enée Florian Sempey
L’esprit Théophile Alexandre
Le marin Marc Valéro
Coproduction le Théâtre musical de Besançon / les Nouveaux Caractères & Aedes, en collaboration avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le département de musique ancienne du CRR de Besançon
9 novembre 2010
Création au théâtre Musical de Besançon
Du 18 au 20 mars 2010
Opéra Royal de Versailles
Le 26 mars 2010
Scène Nationale de Quimper
Du 5 mai au 8 mai 2010
Théâtre de l'Athénée- Louis Jouvet à Paris
Le 10 mai 2010
Scène Nationale d'Angoulême
Le 12 mai 2010
La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle
Le 12 février 2013
Théâtre Musical de Besançon
Le 14 février 2013
Théâtre Impérial de Compiègne
Du 26 février au 3 mars 2013
Opéra National de Bordeaux
Du 21 au 24 mars 2013
Théâtre Equilibre de Fribourg en Suisse